La Société Symphonique de Péronne a toujours été très dynamique.
Elle a donné sa première revue « Il nous faut de l’Argent » en 1920 à l’occasion de la Sainte Cécile. En 1923 elle renouvelle l’expérience avec succès en montant la revue « Rebâtissons ». Elle récidive avec « Péronne au vol » en 1925. En 1927 vient une opérette « Louis XI », très appréciée, liée à l’histoire de la ville et notamment à la rencontre de Charles le Téméraire avec Louis XI au château de Péronne. (Livret de Monsieur Douchet, Musique Me Fournier, Orchestration M. Russe)
Successivement sont montées 3 revues . Elles sont le fruit d’une collaboration très étroite entre Monsieur Henri Douchet et Monsieur Gustave Devraine respectivement Président et Vice-Président de la Société Symphonique.
Le succès de ces revues s’explique par le fait qu’elles relatent avec ironie les faits divers locaux et abordent sous un angle gentiment satirique le quotidien à la fois local et national. Nous avons regroupé les textes originaux en notre possession qui donnent un aperçu certes parcellaire de ces réjouissances péronnaises
